Club de Plongée de Chauny - Journée Jeunes 26 novembre 2017 à Frévent

Le Club Sous Marin des Trois Vallées de  Frévent (Pas de Calais) a accueilli aujourd’hui La journée Jeunes organisée par la Comité Technique Régionale Jeunes des Hauts de France.  Ce sont sept de nos jeunes qui ont participés à cette animation : Nicolas et Tristan accompagnés de leur ami Mathis, Zoé, Adam et Kamil accompagné de sa sœur Salma. Le départ fut donné à 6h45 à la piscine pour une arrivée 2 heures plus tard avec les parents( Vanessa, Frédéric, José, Abdallah et sa femme) et les moniteurs, Thierry, Eric et Elisabeth.

Une bonne cinquantaine de jeunes ont passé la matinée dans une salle des fêtes autour de jeux et d’ateliers traitant de la bio et de l’environnement : associés des animaux ou des végétaux appartenant à la même famille, associés animaux et leur bébé, résoudre des charades… Bravo aux animateurs car les parents et moniteurs se sont bien pris aux jeux !

Après le pique-nique, tout le monde s’est retrouvé à la piscine : les plus jeunes ont participé à l’atelier étoile de mer dont le point d’orgue a été l’utilisation du scooter sous-marin en toute sécurité.

Les cinq plus âgés ont participé avec beaucoup de plaisir à un premier atelier mêlant PSP et scooter sous-marin : en scaphandre et tracté par le scooter, ils ont pu traverser un tunnel d’anneaux et réaliser un lâché de parachute.

Puis ce fut un atelier d’apnée dynamique : se tracter en apnée le long d’un filin avec palmes puis sans palmes. Il a été suivi d’un atelier d’apnée éco-citoyen : récolter au fond de la piscine une fiche matériau, puis tout en se maintenant en surface par un palmage de sustentation, déterminer à travers la lecture d’un document sa durée de vie et en déduire son impact sur la nature.

Enfin, un atelier découverte plongée sous-terraine/ observation bio leur a permis de découvrir une autre facette de la plongée : en scaphandre, avec un casque de protection sur la tête et un masque à visibilité réduite, tout en suivant un fil d’Ariane, un parcourt à profondeur variable était jalonné de différentes espèces animales. Sur terre ferme, le plongeur devait retrouver toutes les espèces aperçues.

Par manque de temps, ils n’ont pas pu participer au dernier atelier PMT/Bio, liant devinettes à résoudre et solutions dispersées dans une zone PMT délimitée.

Un dernier rassemblement des jeunes plongeurs a été effectué pour une remise de diplômes d’étoile de mer niveau1 et pour les gâter de petits cadeaux sponsors forts appréciés.

Félicitations à Laurent LOUCHEZ responsable CTR Jeunes HdF et à toute équipe, au club des Trois Vallée pour leur accueil, la qualité et le renouvellement des animations proposées. C’est le résultat d’un travail énorme en amont et pendant toute cette très longue journée qui s’est finie vers 20h lors du retour dans nos maisons.

Si nos jeunes ont grandi en connaissances bio et en technicité, ces jeux ont développé une cohésion de groupe à poursuivre lors des entraînements piscine.

D'autres photos

Une vidéo