Club de Plongée de Chauny - Voyage à Nosy Be 2017

Ce sont 21 personnes (17 plongeurs et 4 accompagnants) qui ont pris la direction de Roissy ce lundi 23 octobre.

Après un long voyage et une escale à la Réunion, nous sommes arrivés à Nosy Be notre destination.

Nous avons été très bien accueillis par nos hôtes et leur personnel malgré l'heure avancée. Après avoir pris possession de nos bungalows, nous avons pris notre premier repas et eu toutes les explications pour que notre séjour se passe au mieux aussi bien au niveau de l'hôtel que du club de plongée.

Le lendemain rendez vous à 7h15 pour partir plonger soit un rendez vous à 6h30 pour le petit déjeuner  (ça pique...).

Les taxis nous emmènent pour plonger à une vingtaine de minutes de l'hôtel et nous sommes répartis sur 2 bateaux pour 2 plongées successives avec changement de bloc par le pilote et une heure d'intervalle surface.

Départ d'une belle plage

2 bateaux pour le GPSC

Avant cette première plongée, nous recherchons le requin baleine et un bateau sur les deux a eu la chance de l'apercevoir.

2 superbes immersions avec de la vie à foison et multicolore dans un paysage corallien à couper le souffle. Comme le sera le reste de nos plongées du séjour entre les nudibranches, les gorgones, les lutjans, le poisson feuille, les nasons, les raies pastenague..., la liste de nos rencontres est très longue. Le lendemain 2 autres plongées différentes mais néanmoins intéressantes .

Ange empereur

Gorgone

Au retour à l'hôtel notre 22ėme participant était là  (Christophe).

Le jour suivant était réservé à  une excursion sur Nosy Komba et Nosy Tanikely pour aller à la rencontre des lémuriens, boas, caméléons, tortues et la flore locale cacao, vanille, jacquier etc...nous avons eu un repas copieux servi directement sur la plage et l'après midi nage avec des tortues et une multitude de poissons  dans un lagon comme un aquarium.

Nosy Komba

Reprise des plongées pour 2 jours au même rythme de 2 par jour,  et la rencontre avec les tortues vertes d'un mètre entre les deux plongées et le soir l'anniversaire de notre Luigi, avec un pot typiquement français .

Le quatrième jour, l'espoir s'est concrétisé pour tout le monde, le requin baleine s'est montré et quel pied de le voir arriver sur nous, passer sous nous et pouvoir le suivre quelques secondes. (Ça nage vite ces bêtes là! !)

Le requin baleine

Une tortue imbriqué

Le soir (18h) rendez vous pour les plus téméraires pour la plongée de nuit pour voir les hippocampes et la vie nocturne des profondeurs pendant une heure.

Le lendemain, nouvelle excursion pour le tour de l'île pour certains et Lokobe pour d'autres, tout le monde est revenu enthousiaste. Puis la dernière journée de plongée un peu plus profonde (35m) pour  aller voir l'épave d'un crevettier et une deuxième plongée où on a pu voir deux requins pointe blanche.

La dernière journée à l'hôtel a été consacrée à  une excursion pour retourner voir les tortues pour certains, un peu de Pmt sur les patates de corail juste devant l'hôtel pour d'autres et repos total pour quelques uns.

Viens le temps de faire les valises pour le retour et laisser nos nouveaux amis Malgaches que nous ne sommes pas prêts d'oublier.

Un séjour dans un cadre paradisiaque avec des plongées sur des sites encore préservés du tourisme de masse et une très bonne ambiance dans le groupe.

Des photos en suivant ces liens site ou sur l'album Google

Plus des vidéos sur notre chaine Youtube

Thierry et Elisabeth