Club de Plongée de Chauny - Week-end Zélande CREBS 17-19 mai 2019

Un groupe de 5 plongeurs du GPSC et 2,5 accompagnateurs (Lorenzo et Stéphanie qui nous couve une petite Andréa)

ont pris la route vendredi en début d’après-midi en direction de la Zélande pour un week-end plongée bio.

En effet Thierry, Valou, Julien, Xavier et Elisabeth étaient attendus à Den Osse pour 17h30 par nos amis Jean-Louis Lenne et Yves Müller du CREBS Hauts de France pour une première plongée. Le temps était correct et la mise à l’eau s’est effectuée avec une visibilité très moyenne pour une température de 14°C.

Le groupe était finalement constitué de 11 plongeurs et 4 accompagnateurs de divers horizons.

Un bon groupe

Samedi deux plongées ont été réalisées avec une bonne visibilité et sous un soleil magnifique qui a même permis un repas sur la terrasse du chalet. La première a été réalisée à Dreischor et la suivante à Den Osse. La dernière plongée a été réalisée dimanche matin à Zoetersboot (Bruinisse) malheureusement sous la pluie. Toutes ces plongées ont été mise à profit avec une durée d’une heure.

Un beau bouquet !
Un superbe bouquet ! (Palaemon elegans)

Pour Xavier, blessé lors de la sortie de la Toussaint, se fut une très belle découverte, pleine de surprises. La richesse de la flore et de la faune est impressionnante pour des profondeurs variant de 3 mètres à 12 mètres maxi. La difficulté réside essentiellement au moment où il faut accéder au site de plongée, quand il faut gravir les marches qui permettent d’enjamber la digue, Elisabeth en a même cassé son nouveau diable… Xavier a pu grâce aux quatre plongées effectutées, valider sa formation Plongeur Bio N1.

Oeillet de mer (Metridium dianthus)

Difficile de faire une liste complète des espèces rencontrées, mais nous avons constaté que la biocénose avait évolué depuis nos dernières plongées.

Les Elysia viridis ont pris en taille et leurs parapodes étaient largement déployées pour le plaisir des yeux.

Le Dahlia de mer s’est fait une santé et est apparue bien charnue.

Nous avons observé la reproduction d'une éponge mie de pain par bourgeonnement.

Des ascidies coloniales et des botrylles des diverses couleurs se sont développées recouvrant huîtres, moules et autres espèces.

Nos yeux ont brillé devant les jeux de lumière des Mnemiopsis (Mnemiopsis leidyi) .

Ces plongées ont été complétées par l’étude des prélèvements à la binoculaire et au microscope et par une soirée apéro/vidéo avec une présentation d’une sélection de photos prises par les photographes et des PowerPoint réalisés par Yves sur la Zélande et les pontes.

Ce fut donc un week-end très riche par son contenu et les échanges entre les plongeurs dans un esprit de convivialité qui caractérise la plongée. De plus notre matériel bio s’est vu complété grâce à un don fait par Yves que l’on remercie très chaleureusement.

Merci au CREBS pour ce week-end très sympa.

Prochaines sorties en Zélande prévues cet automne.

Elisabeth

Une sélection des photos prises ici