Club de Plongée de Chauny - Antibes 7 au 13 juillet 2019

Du 7 au 13 juillet, les deux co-présidents se sont rendus à Antibes pour commencer leur formation FB1, formateur en biologie niveau1, lors d’un stage PB1 organisé par la CREBS Hauts de France (Commission Régionale Environnement et Biologie Subaquatique).

 Un Cérianthe (Cerianthus spp.)

Ce stage avait comme particularité de réunir pour la première fois 17 participants venus des 5 départements des Hauts de France. Il était organisé dans l’enceinte du CREPS avec comme avantage de bénéficier sur place de l’hébergement, de la restauration, des salles de cours, d’un vestiaire, tout cela en face du port avec des chariots à disposition pour le déplacement du matériel.

Un Doris Dalmatienne près de sa ponte (Peltodoris atromaculata)

10 plongées étaient prévues, 1 seule fut annulée pour cause d’orage. Deux plongées de nuit ont été réalisées. La température de l’eau a varié de 17 à 26°C suivant la profondeur et les thermoclines.

Corail solitaire jaune ( Leptopsammia pruvoti )

Nous devions nous occuper de la formation de trois stagiaires PB1, plongeur biologiste niveau1, sous l’œil attentif de nos formateurs : briefing, encadrement en plongée, débriefing et un cours théorique chacun (les spongiaires et les échinodermes). Nous avons également présenté un cours transversal niveau PB2 devant nos formateurs : l’estran pour Elisabeth et la reproduction pour Thierry. Un atelier laboratoire a été installé par notre ami Yves Müller pour observer les divers prélèvements effectués. Autrement dit, les journées étaient bien chargées. Merci à Patrick Bertrand pour son organisation.

Le Poulpe (Octopus vulgaris)

Le mercredi a été consacré aux sciences participatives : nous avons effectués lors de deux plongées le repérage de 23 espèces de poissons représentatifs de la Méditerranée ainsi que l’évaluation qualitative d’un site de plongée.

Le Pleurobranche de Meckel  (Pleurobranchaea meckeli)

Antibes possède des sites de plongées très riches et très variés : posidonie, tombants, roches, sable, coralligène.  

La Flabelline de baba (Flabellina babai)

Nous avons pu observer la faune et la flore endémique de Méditerranée : le vrai et le faux corail, le mimosa de mer, l’ascidie rouge, une grande diversité d’éponges, de nudibranches ( le fameux doris dalmatien, la flabelline, l’hervia, la phyllidie,…), de poissons ( castagnoles, les sars, les murènes, les girelles, crénilabres, mérous,…), poulpes, seiches,…

Le corail rouge (Corallium rubum)

Encore deux modules à valider à l’automne pour finaliser la formation lors des formations PB1 organisées par la CREBS HdF.

Le Congre (Conger conger)

Elisabeth et Thierry

Une sélection de photos ici