Club de Plongée de Chauny - Les trois supporters apnéistes à Reims 26/01/2020

C'est en ce dimanche 26 janvier de l'an 2020 que 3 apnéistes du GPSC, Sébastien, Simon et Sébastien ainsi que 3 de leurs enfants se sont rendus à Reims pour assister à la Coupe des Sacres, compétition d'apnée en piscine qualitative pour les championnats de France. Plusieurs épreuves s'y sont déroulées: statique (on compte les carreaux du fond de la piscine), dynamique avec et sans palmes (la plus longue distance sous l'eau) et le 16×25m (16 apnées de 25m le plus rapidement possible).
Le but premier de nos 3 supporters était de glaner des informations, des détails qui font tout dans un endroit où ils seraient certains d'en trouver... une compétition.
Organisation, ambiance, performances... Tout y était sauf peut-être les supporters au nombre de... 3. Nos 3 chaunois. Cela leur a néanmoins valu un accueil des plus chaleureux.
Organisation parce que sécurité. Pas moins de 3 juges et 3 apnéistes de sécurité pour un compétiteur sous l'eau. Et ils ont eu du travail. Beaucoup de syncopes qui bien sûr disqualifient le participant pour la totalité des épreuves même passées de la journée. Sans oublier les bénévoles qui veillent au bon déroulement de la journée.
Ambiance parce que le monde de la plongée en général sait y faire et les sans-bulles ne font pas exception. Quelque soit son rôle ou son niveau, personne n'était avare de conseil. Et bien qu'il s'agisse d'une compétition, l'apnée fait parti de ces sport où son plus grand adversaire est notre propre corps. Vision qui est donc en adéquation avec l'esprit de détente de cette pratique.
Performances également. 7'34" le matin au statique. La barre des 125m dépassée plusieurs fois au dynamique sans palme. 5'10" au 16×25m. Du haut niveau.
À l'issue de la journée, nos 3 supporters s'en sont allés ravis de leur journée, avec l'envie de s'entraîner et l'humilité comme piqûre de rappel, ce qui est le cas à chaque séance d'ailleurs.
Bref, une journée... à couper le souffle.

Plus de photos ici
Cyrielle