Club de Plongée de Chauny - Séjour Zélande 21 au 24 août 2020

Pour la première fois au GPSC, un séjour bio était organisé sans le concours de formateurs extérieurs au club.

Elisabeth et Thierry qui ont à cette occasion étrenné leur FB1, ont concocté un programme avec des présentations sur la Zélande et les espèces qu'on peut y rencontrer,
un laboratoire avec binoculaires et des projections de photos en forme de débriefing.

10 plongeurs et deux accompagnantes ont pris la direction de Scharendijke en Zélande, province des Pays-bas.
Dès le vendredi, le rendez-vous était donné sur le site de Den Osse pour une première plongée après un repas pris dans la friterie du site.

Ensuite, direction le camping 7 Huizen and zee pour le montage des tentes. Nous avons eu la surprise qu'une grange soit mise à notre disposition
pour nos repas, ce qui a été apprécié des campeurs car nous avons eu beaucoup de vent pendant notre séjour.

Le deuxième jour, départ à 8h30 pour une première plongée à Den Osse, puis une deuxième au pont de Zélande à midi car soumis aux marées, après un
repas, une troisième plongée en fin de journée sur le site de Koepeltje.

Troisième jour, plongée à Dreischor avec de nombreux homards au rendez-vous, pour revenir à Den Osse l'après midi.

Le lundi matin, plongée à Scharendijke en petit comité car certains sont repartis le dimanche en fin de journée.

Nous avons donc fait 7 plongées, très enrichissantes, chaque site apportant son lot de découvertes.

Wendie a profité de ces plongées pour valider son N1 avec ses 4 plongées en milieu naturel (et même un peu plus), Ingrid et Hervé ont progressé
dans la pratique de notre sport, Benoit a découvert la bio, Luigi a encore appris après le stage à Groix, Isabelle, Valou et Xavier ont avancé dans
l'identification des espèces.
Thierry