Club de Plongée de Chauny - Week-end Pentecôte 2019

Ce long week-end de la Pentecôte fut très riche en émotions, c'est le moins qu'on puisse dire.

Samedi, 7 encadrants se sont rendus au centre hyperbare du CHUR de Lille. En effet, le docteur Girardie, également plongeur, propose des plongées sèches de 40m dans un caisson permettant d’accueillir  7 plongeurs. Cette première expérience au GPSC a été proposée aux moniteurs : ont répondu présent Patrick, Valérie, Valou, Eric, Thierry, Sandrine et Elisabeth.

Cette expérience est unique, impressionnante, et restera graver dans la mémoire des participants. Ce n'est pas la variation de pression, mais tous les phénomènes physiologiques et physico-chimiques qui en découlent et que les participants n'avaient pas imaginés, qui rendent cette plongée incroyable. Des tests psychotechniques avant la plongée et à 40 m ont été réalisés, une manœuvre de valsalva à chaque inspiration pour compenser la variation de pression dans le caisson, une température ambiante qui atteint les 50 °C puis une chute de température aussi impressionnante, des voix métamorphosées, tout cela en 25 minutes.

Voilà en quelques mots la description de cette plongée qui a ravi les moniteurs.
Un diaporama très intéressant sur les risques et sur le comportement en plongée a été présenté suivi par une visite de l’installation technique et du plateau médicale.
Cette expérience sera proposée aux membres minimum N2 expérimentés dès qu'une place sera disponible.

Une partie du groupe s'est dirigée vers le camping Les Genets pour deux jours de plongées humides cette fois-ci.

Ecrevisse américaine (Orconectes limosus)

Un groupe bio s'est organisé avec Thierry, Elisabeth, Philippe Rousselle, un plongeur compiégnois PB1, et complété par Jérôme le dimanche. Des prélèvements ont été effectués et observés lors d’un atelier laboratoire avec une binoculaire. Les résultats en ont surpris plus d’un.

Eponge d'eau douce (Spongilla lacustris)

Autrement, Valérie a poursuivi sa formation N4 avec Patrick. Valou a plongé avec Luigi, Sandrine avec Ambroise. Ces binômes se sont vus complété suivant les jours par Xavier, Benoit, Louis-Philippe, Isabelle. Nous avons eu aussi le plaisir de voir des épouses les Christelle de Benoit et Jérôme, accompagné de sa fille, et Mélanie accompagnées des 2 garçons de Xavier, qui ont bien profité du beau temps de ce week-end prolongé.

L’eau était à 14° et la visibilité était de la partie. Perches, sandre, grémilles, limnées, éponge d’eau douce, gammares, pontes, écrevisses américaines et du pacifique,…, ont pu être observés.

Prochaine sortie club, le 7 juillet au Barrage.

Elisabeth

Toutes les photos sont ici