Club de Plongée de Chauny - Séjour au centre UCPA de l’Ile du Levant du 21 au 27 Avril 2014

GPSC au Levant en 2014Enfin le lundi de Pâques, nous voilà 14 plongeurs du club sur le départ avec un rassemblement à la gare aux betteraves dès 6 heures du matin, dans la bonne humeur. Le voyage en TGV et en bus s'est relativement vite passé et nous voilà déjà sur la navette nous emmenant du Lavandou vers l'Ile du Levant.
Plus l’île se rapproche et plus j'aperçois des lueurs de bonheur dans les yeux des plongeurs. Le soleil sera présent toute la semaine avec plus ou moins de vent suivant les jours.
Très vite, nous sommes accueillis par la responsable du centre UCPA, Laurence ainsi que par  Karim et Dominique, le cuistot. Après un bref rappel des règles de vie dans le centre, chacun prend possession de son petit coin dans les chambres collectives. Malgré la fatigue du voyage, nous étions tous impatients d'être au lendemain pour démarrer le stage. Certains (Nabil et Julien) n'ont pas hésité à démarrer en force le stage en allant exécuter les 500 m PMT sous la surveillance de leur monitrice afin d'être tranquilles avec cette compétence.

Mardi 22, embarquement sur le bâteau L'Antoinette (une petite pensée à Gérard et Antoinette) que nous partageons avec 7 copains du club de Lyon en direction de la Pointe de la Galère pour le matin et Montremian dite piste de ski pour l'après-midi. Les palanquées étant discutées au préalable, nous nous retrouvons avec des palanquées en autonomie, des palanquées en préparation N2 (Nabil et Julien) et N3(Dominique).
Nous retrouvons la Méditerranée avec sa visibilité légendaire, une eau encore un peu fraîche pour la saison (15°C) et toujours aussi riche étant donné la proximité du parc national naturel de Port Cros.
Dès la fin de la première journée, les commentaires fusent : en effet entre les palanquées qui travaillent dur pour valider des compétences et les plongeurs autonomes qui profitent un maximum de leurs plongées pour voir le plus de choses possibles, les discussions vont bon train.
Avant une bonne restauration, un rendez-vous incontournable s'est installé, celui de l'apéro, toujours très convivial.
Après le repas, certains se sont lancés dans des balades digestives au cœur du village aux pentes très accentuées.

Mercredi 23, nous allons sur le site Pointe du vaisseau Ouest pour le matin et sur le site de la Pointe de la Croix pour l'après-midi, entrecoupés par le 250 m capelé par nos plongeur en formation. A l'issu de cette journée, nous constatons avec enthousiasme une bonne évolution des nos jeunes futurs plongeurs N2-N3 ainsi que le plaisir pris par nos plongeurs autonomes sur leurs différentes découvertes des fonds marins.
Nos différentes explorations nous permettrons de rencontrer des barracudas, des barbiers, des mérous, des chapons, des araignées, des langoustes, des mostelles, des dentis, des corbs, des anémones, des castagnoles, des poulpes, des doris, des girelles, des murènes, des congres, des gorgones, un énorme thon...

Jeudi 24, 2 nouveaux N2 heureuxenfin la plongée que tout le monde attend : la Gabinière Est ! Elle va permettre d'emmener nos plongeurs dans l'espace lointain des 40 m et de découvrir une plongée dérivante. Ce fut également la joie pour moi et Thierry de valider nos deux Niveaux 2, Nabil et Julien qui avaient largement mérité cette validation. Elle s'est avérée justifiée par la suite lorsqu'ils ont été mis en autonomie.
Le site de l'après-midi fut la Pointe du vaisseau Ouest. Enfin les vacances pour Thierry et moi où nous avons pu commencer à nous faire plaisir.
La formation des niveaux 3 s'est quand à elle prolongée jusqu'au samedi matin avec une validation quasi totale des compétences.

Vendredi 25, nous avons exploré la Pointe du vaisseau Est le matin et la Gabinière Ouest l'après-midi. Pour finir la journée en beauté, nous avons eu le plaisir de souhaiter un joyeux anniversaire à nos deux PG (Patrick Gille et Patrick Gouache) qui pour l'occasion nous ont offert le pot de l'amitié ainsi qu'une véritable ambiance festive. Michel Pienne a rajouté son grain de sel (avec bulles ) pour fêter l'arrivée de sa petite fille Laaun. Waouh, quelle soirée !!!
Arrivé à ce stade du stage, la fatigue commence à se faire sentir mais pour autant l'ambiance reste très conviviale et certains plongeurs ont préférer stopper là les plongées pour rester sur une note positive.

Samedi 26, nous avons eu encore beaucoup de chance avec la météo et la possibilité de replonger sur le joyaux du Parc Naturel National, c'est-à-dire la Gabinière Est. L'après-midi s'est conclue sur une très belle plongée aussi, la Pointe de la Galère Est.
Ainsi se termine notre stage de plongée avec des images plein la tête, des sensations d'avoir énormément progressé avec un renforcement de l'amitié qui reste propre à notre Club.
Fatigués et heureux, nous rêvons déjà à notre prochaine destination.L'équipe des moniteurs du Levant

Je tiens personnellement à remercier tous les encadrants (Michel,Patrick Gille,Thierry,Patrick Gouache et Pascal) pour leur implication tout au long du stage, le nombre de moniteurs a fait en sorte de permettre une bonne qualité de formation ainsi que la possibilité pour les plongeurs autonomes niveau 2 de pouvoir descendre dans la zone des 40 mètres en toute sécurité,

Merci également aux plongeurs de Lyon (Marc, Régis, Catherine, Sopie, Didier, Jean pierre et Henri) pour leur bonne humeur et pour avoir partager avec nous ces bons moments,

Bonnes bulles Sandrine