Club de Plongée de Chauny - Martinique 2023

Après de longs mois d’attente, enfin nous sommes sur le départ direction la chaleur, le soleil et les cocotiers.

Arrivés à l’aéroport de Fort de France et transfert en bus à l’UCPA de Saint Pierre, nous avons enfin pu troquer nos pantalons, chaussettes et pull pour le short, les tongs et le tee-shirt.

Nous étions 11 plongeurs enfin 10 car Isabelle a eu dès le départ des soucis avec ses sinus donc HS pour les plongées.

Dès le début du séjour, nous avons tous été époustouflés par la faune et la flore, que de vie et de couleurs, un festival d’éponges, coraux, poissons et langoustes à profusion, tout cela dans une eau à 27° pratiquement tous les jours. Un aquarium à chaque plongée.

Chacun y est allé de ses photos sur chacun des sites visités (la Perle, le sous-marin, l’épave du RORAIMA, etc…)

De quoi garder des souvenirs de bons moments passés ensemble et bien encadré par une équipe de l’UCPA hors pair et conviviale, sans compter sur l’entraide qui a été permanente au sein de notre groupe.

Nous avons également pu voir la montagne PELEE sans nuage, chose exceptionnelle car cela n’a lieu qu’environ 5 fois dans l’année.

C’est également à l’occasion de ce merveilleux voyage que notre Valou, notre très professionnelle organisatrice des voyages préférée, a pu fêter sa 300ème plongée. Et que du bonheur, puisqu’au retour de cette plongée une cinquantaine de dauphins nous a raccompagné jusqu’à l’embarcadère. Que demander de plus.

Nous avons fini nos plongées le jeudi avec une plongée peu profonde mais tellement pleine de vie que nous avons profité de celle-ci durant 70 minutes, que du bonheur. Et c’est ainsi que le soir nous nous sommes retrouvés pour le pot des encadrants et la signature des carnets de plongée.

Pour la dernière journée, Clarissa nous avez concocter une petite excursion avec le marché couvert de FORT DE France ou nous avons pu acheter des souvenirs

Puis la visite du domaine de la Maison CLEMENT distillerie de RHUM avec son magnifique jardin botanique et là je ne vous dis pas ce que nous avons acheté !!!!!

Et pour finir cette belle journée, nous avons pu profiter d’un bon repas sur le sable et d’une baignade bien méritée

Pour une grande partie du groupe, il était déjà temps de penser au retour. Sandrine, Ambroise et Isabelle eux se sont offerts le plaisir d’une semaine supplémentaire, je laisse donc le soin à Sandrine de vous donner la suite de l’aventure dans les Caraïbes.

Pour moi le retour au bercail et la reprise de la piscine avant le prochain voyage qui je l’espère viendra très vite.

Valérie

Si la première semaine s’est très bien passée, et bien, sur la deuxième semaine, nous étions trois plongeurs du GPSC à avoir prolongé notre séjour. Ainsi Isabelle, Ambroise et moi, nous avons fait la randonnée sur le Mont Pelé le Vendredi et la trace des jésuites le samedi.

Dimanche, nous avons repris les plongées pour le plus grand bonheur d’Isabelle qui n’était plus enrhumée, enfin. Ainsi nous avons refait les plus sites de St Pierre.

Le temps était à la fête, car c’était en même temps que la période du Carnaval, jusqu’à mercredi.

Jeudi nous avons fait du canoyning, une autre discipline aquatique. C’était très sympa.
Ça été aussi l’occasion de rencontrer des gens de différentes régions.

Nous avons passé un excellent séjour en Martinique.

Vivement la prochaine destination Plongée.

Bonnes bulles.
Sandrine