Club de Plongée de Chauny - Sortie plongée au barrage du week-end 15/16 juillet 2023

Le club du GPSC a organisé une sortie plongée sur le week-end du 14,15 et 16 juillet avec deux nuits au camping des lacs de Cerfontaine. Malgré la baisse des températures, notre petit séjour a été très agréable.

Vendredi, arrivés en début d’après-midi, le temps de nous installer et de monter une tente pour Killian, une autre pour Cyril et une troisième pour Ingrid et Hervé, Ambroise et moi en camping-car, nous étions fin bien pour profiter de notre petit séjour de plongée.

En fin d’après-midi, nous sommes allés faire un tour au parking du Barrage en haut,  nous avons fait une belle promenade le long du lac, cela nous a mis en appétit pour l’apéro et notre barbecue partagé ensemble avant un repos réparateur pour attaquer notre week-end plongée.

Samedi rendez-vous au barrage pour 9h où nous attendaient Franck et Ryan.
Ambroise et Cyril ont plongé en autonomie, Franck a encadré Ryan et Killian en guide de palanquée pour développer son orientation et sa responsabilité de futur autonome. Moi j’avais Ingrid en charge pour la faire travailler son Niveau 2, avec les différentes panne d’air, les remontées assistées et l’orientation, beaucoup de travail rondement mené.

Après une bonne journée de plongées travail loisir, retour au camping pour partager notre repas ensemble avec des pâtes aux saucisses polonaise préparé par Ambroise,
ensuite vers 15 h 30 nous avons pris le petit train pour faire un tour de 2 heures autour des lacs de l’Eau d’heure de Cerfontaine, vraiment très sympa, cela nous a donné l’occasion de manger une glace avant de repartir en petit train pour traverser le village de Walcourt les bossus avant de rentrer au camping en fin d’après-midi bien fatigués.

Nouveau repas pris ensemble avec barbecue et salade de pomme de terre préparée par Ingrid cette fois-ci.

Dimanche matin après notre dernier petit déjeuner pris en commun, direction barrage pour la dernière journée de plongée, où nous attendaient cette fois-ci Lisa, Robert, et Ryan.

Je décide de mettre Ambroise, Robert et Cyril en autonomie. Moi je décide de mettre mes trois élèves futurs Niveau 2 en autonomie sous ma surveillance, avec Ryan.
Après les avoir briefé sur ce que j’attendais d’eux, je les ai laissés faire leurs sauce entre eux avant de me rendre compte de ce qu’ils avaient décidé de faire.
Approuvant les explications : mise à l’eau.

Après un début un peu chaotique pour que chacun d’entre eux trouve la bonne place d’évolution sous l’eau, après quelques minutes les voilà calés. C’est Ingrid qui très vite prend la palanquée en main et communique beaucoup avec Killian et Lisa, tout semble se passer au mieux. Je prends beaucoup de plaisir à les regarder se débrouiller entre eux et à mettre en application tout ce qu'on leur a enseigné pendants des mois. Je vois des belles choses, de la cohésion, du dialogue, un peu de stress aussi, car l’orientation est du coup pas super évidente au début lorsque le moniteur n’est plus vraiment là, et au final une déco, puis parachute puis surface. Je leur demande de sortir leur tuba pour un retour en capelé. Tout ok. La deuxième plongée idem on ne change pas une équipe qui gagne.
Après un débriefing de la première plongée, ils décident d’un commun accord que ce sera Killian qui prendra la tête pour les emmener au voilier puis l’hélicoptère étant donné qu’ils ne l’avaient pas trouvé sur la première plongée. Dès la mise à l’eau, je vois une meilleure cohésion qu’à la première, Ryan et moi étions discrètement positionnés derrière pour observer, premier objectif atteint, malgré une visibilité médiocre enfin le voilier est en vue, puis retour tranquille vers l’hélicoptère enfin trouvé, puis je vois Lisa dire qu’elle avait froid,  s'ensuit une bonne réaction de la palanquée avec un retour vers la sortie avec lâcher de parachute, puis déco et fin de plongée.
A la suite de ce beau week-end de travail sérieux, je valide mes trois élèves pour leurs  Niveaux 2, bravo et sincères félicitations. Les sorties assidues ont permis d’avoir raison pour le travail fourni. Maintenant faites vous plaisir en plongée autonome.

Bonnes bulles et à très vite.

Prochaine sortie le 29 Juillet.

Sandrine.

Toutes les photos ici